teatree.jfif

La plante du mois :

L'Arbre à Thé - Tea Tree

L’arbre à thé ou Tea Tree, est un arbuste originaire d’Australie dont l'usage médicinal des feuilles remonte à plusieurs milliers d’années. Il ne faut pas le confondre avec le théier, qui est originaire d’Asie. Les Aborigènes d’Australie avaient perçu son fort potentiel anti-infectieux, anti-inflammatoire, immunostimulant et cicatrisant. Aujourd’hui, l’huile essentielle de Tea Tree est un produit incontournable de la trousse d’aromathérapie. Elle peut être employée pour combattre un large spectre d’infections et traiter différentes affections cutanées dont l’acné.

Propriétés anti-infectieuses :

Perçu par les Aborigènes d’Australie, le fort potentiel anti-infectieux des feuilles de l’arbre à thé est aujourd’hui confirmé par la science. Les chercheurs ont démontré son activité antibactérienne contre différentes souches de batéries.

Ils ont aussi constaté son activité antivirale contre les virus de l'herpes et les virus de la grippe, ainsi que son potentiel antifongique contre les candidoses et son activité anti-parasitaire. Ce large spectre d’activité confère au tea tree un intérêt pour lutter contre diverses infections de la sphère ORL (bronchite, rhinite, sinusite, pharyngites, etc.), génitales (urétrites, cystites, vulvo-vaginites, prostatites, candidoses génitales etc.), buccales (gingivites, aphtes, abcès, etc.), cutanées (mycoses, furoncles, impétigo, etc.) et intestinales.

Capacité immunostimulante :

Des effets immunostimulants ont également été mis en évidence. Certains principes actifs du Tea Tree contribuent à renforcer les défenses immunitaires de l’organisme. Cette capacité immunostimulante présente un fort intérêt en prévention du risque infectieux durant l’automne et l’hiver. Elle peut aussi faciliter la récupération du système immunitaire après une maladie ou tout autre affaiblissement de l’organisme.

Vertus tonifiantes :

L’huile essentielle de tea Tree stimule le système immunitaire et présente un intérêt pour tonifier l’organisme. Elle peut être préconisée pour lutter contre la fatigue, l’asthénie et l’épuisement nerveux.

Activité anti-inflammatoire :

Les études sur le Tea Tree ont révélé une augmentation de la sécrétion de cytokines (molécule du système immunitaire) anti-inflammatoires et une baisse de la production de médiateurs pro-inflammatoires.

Action cicatrisante :

Les feuilles de Tea Tree étaient traditionnellement employées en compresses sur la peau pour accélérer la cicatrisation. Aujourd’hui, l’huile essentielle de tea tree est toujours employée pour ses multiples vertus au niveau de la peau. Elle est notamment utilisée pour traiter l’acné, l’eczéma, les brûlures, les coups de soleil, les piqûres d’insectes, les boutons de fièvres et les petites blessures. Elle peut aussi être employée sur le cuir chevelu pour lutter contre les pellicules.

Les huiles essentielles sont extrêmement actives et potentiellement toxiques si elles sont mal utilisées.

Demandez nous conseils avant de les utiliser.